Critique de lectrice45

Curieuse, j'ai écouté l'émission Réplique sur France Culture (du 2 février 2019), consacrée à Michel Houellebecq.
J'ai voulu comprendre ce que voulait dire Agathe Novack-Lechevalier, l'invitée de l'émission qui a écrit Michel Houellebecq, L'art de la Consolation quand elle disait : « A quoi sert Michel Houellebecq ? A nous consoler de ce que nous avons perdu… » et me faire une idée « personnelle » de son écriture et de ce qu'il avait à nous dire.
Les critiques de Babelio m'ont conduite à ce court ouvrage, pas très engageant en terme de volume si toutefois je ne me trouvais pas consolée.
Et bien, pour une réussite c'est une réussite. Je me suis régalée. Sa liberté dont sa liberté de ton, son ouverture, sa perspicacité, son intransigeance sont un régal. Je ne trouve pas de « méchanceté » ni de jugement dans ses propos ; davantage une grande lucidité sur le monde auquel nous appartenons.
Un vrai guide de voyage. Je ne sais pas si ma nature m'aurait fait prendre place à côté de lui (car je ne parviens pas à distinguer Michel Houellebecq de son personnage), mais en tout état de cause je me suis sentie embarquée et jamais à distance.
Je ne saurais en dire plus pour cet ouvrage, si ce n'est que ce n'est qu'un début entre moi et l'auteur.