Critique de sweetie

Le passage du millénaire n'inspirait rien à Michel Houellebecq qui voyait l'arrivée du réveillon de Noël 1999 d'un oeil morne et blasé. Une visite à l'agence de voyage le convainc d'un séjour, en janvier, sur l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries. Une destination originale, source de découvertes et de rencontres, et de possibles bains de mer sur la foi de témoignages confiés à l'agente.
Rudi, un flic belge morose et deux Allemandes lesbiennes décomplexées tiendront compagnie à l'écrivain dans un paysage volcanique rocailleux à la végétation rare.
On retrouve donc la plume acérée et ironique de Houellebecq dans ce court récit qui m'a fait sourire. L'homme se félicite tout de même, en cette nouvelle ère, du confort apporté par les avancées du XXe siècle : « Un minibus Toyota, c'était quand même autre chose qu'une diligence. » Ses réflexions sont livrées sur ce ton cynique qu'on lui reconnaît. Il dit tout haut ce qui souvent se pense tout bas, crûment et sans fioritures. Ces idées et ces formes littéraires, on les retrouvera plus tard dans son oeuvre romanesque.
Un ouvrage qui peut constituer une parenthèse brève entre deux lectures plus exigeantes.