Critique de Franka13

Je l'avoue, je me suis régalée !!! D'abord parce qu'il a de solides références, le don de tout dire sans se la jouer, Michel Houellebecq, et qu'on l'aime ou pas, qu'on soit d'accord ou pas, il faut reconnaître qu'il sait nous interpeller là où ça questionne et là où ça fait mal. Sans tabou ni trompette.
Je comprends maintenant les frictions que cette fiction a pu engendrer à l'époque de sa sortie en librairie, mais aujourd'hui, il faut avouer que c'est bien vu, bien analysé et plus que jamais d'actualité même si c'est très dérangeant.
Pourtant, même si nos libertés se réduisent de jour en jour par des effets de mode, d'influence, d'opportunisme politique, religieux ou intellectuel (Le même qui conseille à l'autre de donner sa chemise retourne sa veste sans complexe), aucun système ni aucune religion ne viendront à bout d'une femme ou d'un homme qui a des convictions. Car la religion, c'est avant tout la manifestation d'une foi.
J'espère que le prochain opus de Michel Houellebecq aura pour titre, Résistance, ça nous changera de son pessimisme coutumier.
Et pour finir sur une note humaniste, oui à la diversité... tant qu'on pourra se régaler de mezze, de petits pâtés chauds arrosés de vin de Meursault, de brouiats et de baklavas aux pistaches.
Mmmmh !! Je m'en vais de ce pas consulter les recettes sur internet....