Critique de OverTheMoonWithBooks

François, professeur d'université quadra et passionné de Huysmans livre son regard sur ses années qui ne sont plus, l'insatisfaction de sa vie actuelle et les élections de 2022 au cours de laquelle le candidat musulman gagne de plus en plus en popularité.

Je n'avais jamais lu Michel Houellebecq avant d'ouvrir cet ouvrage et comme ce titre-ci suscitait tant de débats et d'émotions j'ai voulu me faire mon avis, mais j'avoue que la curiosité est retombée comme un soufflé...

C'est certes un roman qui est très ancré dans l'époque qu'il décrit et trouve quelques échos encore aujourd'hui - avec le paysage politique actuel. le romancier a en effet bien capté l'ultra polarisation qui gagne du terrain dans la société française depuis quelques années avec d'un côté des défenseurs acharné du multiculturalisme (comme s'il s'agissait d'un nouveau Dieu et ne saurait donc être questionné) et les partisans souverainistes et identitaires ; et entre les deux un silence assourdissant. En cela le choix de Huysmans le décadent qui a retrouvé sa foi après ses excentricités qui l'ont rendues célèbre , est judicieux.

Toutefois, j'admets avoir souri à plusieurs reprises dans les passages où apparaissent les profs de fac totalement à côté de la plaque et décalé de la réalité mais pleinement absorbé par des réflexions abstraites - leur délit d'initiés à eux.
L'auteur pousse aussi à l'extrême certains thèmes qui inquiètent certains et qui font les choux gras des polémistes (l'influence croissante des Saoudiens, la démographie défavorable aux Français "de souche", etc).

C'était une idée, mais je trouve que l'auteur est resté trop en surface au profit de passages ultra nombrilistes, sec et crus pour cacher la pauvreté littéraire de l'oeuvre. On peut se dire que le livre vieillira mal et sera vite oublié pour toutes ces raisons.
Pour ma part je me suis vraiment ennuyée, et je pense que le verdict est implacable : ce n'est pas un écrivain pour moi.