Critique de som

Roman de fiction politique, la Soumission de Michel Houellebecq se passe dans les années 2020'. La France élit son premier président musulman pour faire barrage au Front national.
Un universitaire spécialiste de Huysmans nous servira de mètre étalon dans une société qui glisse peu à peu d'une léthargie doucereuse à une soumission.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites depuis la publication de ce roman vendu comme scandaleux, qui plus est dans une actualité ultra violente.
En prenant un peu de recul, ce qui me reste de cette lecture est surtout un sentiment mitigé et d'inabouti. le dispositif de départ, pour casse gueule qu'il soit, est sans contexte intéressant voir excitant. Il y avait vraiment de quoi faire un grand et magistral roman social et politique. A l'arrivée, il faut bien dire que l'aventure fait pschitt tant le style est mou et les ressorts téléphonés. A trop lire Houellebecq, on en connaît les ficelles qui sont trop grosses et si peu travaillées pour être percutantes. A la fin, j'ai eu le sentiment d'entendre un vieil oncle un peu réact et ronchon, qu'on laisse divaguer à la fin d'un repas de famille, sans plus trop l'écouter ni lui accorder de crédit.