Critique de Eve025

J'ai eu beaucoup de mal à faire cette critique sachant que ce roman a largement été commenté précédemment par toutes sortes de gens...On a tout dit sur "Soumission", tout et son contraire.
Il s'agit du premier roman de Michel Houellebecq que je lis, je n'ai peut être pas choisi le meilleur , mais j'avais envie de me faire ma propre opinion après tant de controverses.

Ma principale surprise concerne l'écriture. Je ne m'attendais pas à grand chose, intimement persuadée que Houellebecq était un auteur à la mode, sans plus...Et là surprise, au bout de quelques pages je me dis que, ben tient finalement il écrit plutôt bien ! Les réflexions sur le milieu universitaire que je fréquente aussi de par ma profession m'ont doucement fait sourire !
Il écrit tellement bien que j'ai été malgré tout embarqué dans cette histoire qui au départ ne me plaisait pas particulièrement.

Après la lecture de ce livre, j'avoue ne pas avoir compris la polémique, mais bon le contexte était particulier au moment de sa sortie.
J'ai plus tiqué sur la misogynie affiché de l'auteur : les femmes n'ont apparemment qu'une fonction sexuelle (dans ce livre en tout cas). Mais là aussi c'est un trait connu de l'auteur, je le savais avant de commencer la lecture.
J'ai lu ce livre pour avoir ma propre idée et c'est chose faite, je ne le regrette pas, même si à mon humble avis ce n'est pas un "grand" roman !

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre avec de mauvaises critiques
CHALLENGE ABC 2014/2015