Critique de finitysend

Voici un roman vraiment pas mal , le premier d'une trilogie ( pour l'instant ) de Jason M. Hough ..

C'est un bon roman d'action avec un univers assez original .
L'univers a du souffle et de l'ampleur , car il est bien décrit et parce qu'il est intensément « agi « par les personnages .

Un contact s'est produit avec une espèce étrangère , ce contact a débouché sur l'expansion d'un virus vorace à la surface du globe , au sein des populations humaines .
Au moment où le lecteur découvre ce monde , le notre mais au vingt-troisième siècle , la population planétaire est en effondrement absolu .

La société s'est effondrée en même temps que la population , les survivants sont partout en fuite et en errance .
Ils tentent de rallier Darwin , en Australie car c'est la seule cité encore debout , de ce monde ravagé par la « peste « .

Cette ville ultime abrite donc tout ce qui est fonctionnel sur ce monde détruit radicalement , et notamment l'ascenseur spatial qui est le point d'entrée privilégié pour accéder à l'espace ..
Elle est donc le lieu de l'exode ultime , vers le ciel car l'humanité quitte son monde natal du fait de l'infection implacable .

L'action alterne donc entre l'outback , les espaces orbitaux et Darwin au gré des missions d'une équipe de choc ...

Ce roman est une étape dans l'histoire du genre car il fusionne des thèmes de manière inhabituelle .
Nous avons un pan rationnel , avec les aspects épidémiques et les transferts en orbite dans ce futur pas si proche . Il y a aussi le volet contact alien qui foire et se passe mal avec celui des « transferts « de technologies alien . Et puis avec le très en vogue thème des zombies , car les malades présentent indiscutablement des analogies avec ces bestioles , même c'est ici une rationalisation approfondie de ce thème .

De plus ce monde ravagé et en lambeau est un monde post-apocalyptique , mais vous vous en doutiez je pense .

Le « pitch est judicieusement « agrémenté de facteurs dynamisants , très opérants au fil des pages , tel que de rares statuts d'immunités face à la maladie , ou bien les imprévus en matière de maintenance de technologies aliens ...

Le texte est bien construit , le suspense est au rendez-vous , de même que l'intensité des élans de l'intrigue et du rythme de façon générale .
C'est un roman où le lecteur risque d'être confronté à des seuils qui peuvent rendre difficile l'adhésion à l'univers , comme les malades , le contact alien .
A ce propos , je dirais que la bonne qualité du style et de la caractérisation font que ces freins potentiels sont dépassés sans l'ombre d'une difficulté .

A la fin de ce premier tome on est un peu dans la nécessité de lire la suite donc ce n'est pas tout à fait un stand alone .