Critique de Maliae

Nous voici dans une ville au milieu du désert. Une ville pourrissante. Envahis par les cafards, la drogue et la violence. Une ville où les tranquillisants sont distribués gratuitement quand il est difficile d'avoir des médicaments et qu'il faut payer AVANT de pouvoir prendre de la nourriture.
C'est dans cette ville que vit Diego, entre un père fou et alcoolique et un petit frère qui rêve de devenir comme lui. Enfin comme celui que Diego était avant, quand il était le Golden Boy et qu'il était chef de bande, qu'il menait une révolution. Maintenant Diego a tout arrêté, il se contente d'essayer de vivre dans cette ville, sans se mêler de rien.
Diego a un caractère assez étrange, toujours à sourire (un sourire qui dérange), et semble laisser les choses glisser sur lui, comme s'il n'était pas atteint, comme s'il assistait au spectacle de sa ville. Et cette ville, il l'aime (et j'avoue que ça j'ai du mal à le comprendre).
Sa relation avec Jorge est hyper conflictuelle et pourtant on ressent bien l'amour de Diego pour Jorge, qu'il compare souvent à un ange, considérant son frère comme très fragile (mais qui joue au dur).
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, Jorge est un petit con, et Diego a des réactions qui m'ont déplu. Par contre j'ai bien aimé la Mouche, celui qui suit Diego partout et qui vit sur les toits.

Le livre contient pas mal de violence, c'est une histoire de survie. Entre un état dictatoriale, des miliciens prêt à tirer à tous les coins de rue, des bandes, et des machines qui lisent dans les pensés. Sans parler de la chaleur du désert, des cafards, de la difficulté de se procurer de la nourriture, ainsi que le délabrement des immeubles.
Il fait pas bon d'être une femme dans cette ville, parce que y a pas beaucoup de choix de survie, à part la prostitution… (Bon j'ai absolument détesté comment était traité les femmes dans ce livre, et encore plus comment Diego les traite).
L'histoire est hyper entraînante, une fois dedans j'avais du mal à m'en détacher, j'étais pris dans l'action et dans ce qui se passe. Si je n'étais pas vraiment attachée à Diego, son caractère assez froid nous donnes envie de le suivre dans cette ville. Et plus ça avance, plus ça devient tordu. J'ai eu l'impression à un moment d'être tombé dans une faille, faisant passer le récit d'un truc à peu près « normal », à quelque chose de complètement cinglé. Mais c'était absolument génial.

Les choses finissent par s'accélérer et on se retrouve encore plus emporté. Puis la fin arrive, presque abrupte, mais également presque douce par rapport au reste. Elle m'a plu et en même temps laissé amer.

C'est un livre où on est baigné dans la violence et dans ce que les hommes sont prêt à faire pour le pouvoir, pour survivre, ou tout simplement pour ne pas mourir (quand bien même ils vivent dans un monde horrible). Je pense que les passages « émouvants » auraient pu l'être un peu plus, que ça aurait mérité parfois un peu plus de sentiments, et j'aurais vraiment aimé que ça s'attarde encore plus sur la relation de Diego et de son petit frère. Au final j'ai bien aimé ma lecture et ce malgré quelques détails qui m'ont dérangé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..