Critique de ajc2ht

Tolkien a fondé le genre High fantasy avec "Le Seigneur des anneaux".
Howard a fondé le genre Heroic fantasy avec "Conan".
C'est aussi simple que ça.
Conan, ce sont des nouvelles, des extraits de la vie de ce héros à nul autre pareil.
« Sache, ô Prince, qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes… il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe… Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l'Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »
C'est ça Conan.
Même si j'adore le film de John Milius, il n'a que peu à voir avec les histoires et le personnage de Howard. C'est certainement l'un des meilleurs films de fantasy jamais réalisés, en bonne partie grâce à la musique de Basil Poledouris... mais ce n'est pas Conan.
Conan est une bête sauvage, innocente, loyale et féroce à la fois. Il vient d'un peuple barbare et arpente les terres civilisées, luttant pour survivre, pour se faire une place, avide de plaisirs, de sensations, insoumis devant l'autorité abusive et la sorcellerie dépravée.
Conan est un loup évoluant au milieu des chiens.
La traduction en 3 volumes publiés chez Bragelonne expurge tout le travail de reprise, remaniement, réécriture de Lyon Sprague de Camp pour revenir à la source howardienne.
Alors certes, la qualité est parfois inégale, influencée par l'ambiance Lovecraft de l'époque, le rythme de parution, les doutes et les délires de l'auteur et oui, on a souvent la sensation que cela manque d'ordre mais...
C'est ça Conan !