Critique de Foxfire

Je ne connaissais le personnage de Conan qu'à travers l'adaptation cinématographique de John Milius. Et aussi excellente soit cette adaptation, à la lecture de cette sélection de nouvelles mettant en scène le héros cimmérien, j'ai découvert qu'elle ne retranscrivait pas toutes les facettes du personnage. Je pense qu'il s'agissait d'une volonté du réalisateur, créant ainsi un personnage totalement iconique. Découvrir le personnage original créé par Howard ne me fait pas réévaluer à la baisse le film de Milius, son Conan reste excellent et propose une mise en image absolument magnifique (et que dire de la musique de Basil Poledouris !), mais j'ai vraiment adoré entrer dans le vrai univers créé par Howard, un univers riche, foisonnant et plus nuancé que je ne le croyais.

Conan est certes un barbare, il prend plaisir à combattre, n'hésite pas à piller, à torturer... Mais il ne se résume pas à ça. Outre ses capacités martiales, Conan est rusé, a un grand sens de l'honneur, il est loyal, franc. Et étonnamment, Conan semble parfois mélancolique et désabusé. Howard a vraiment créé un personnage intéressant devant lequel on est admiratif et qui étrangement suscite aussi de l'attachement.

L'auteur a également imaginé un univers riche, à la fois fantaisiste et familier. Chaque monde dépeint par l'auteur rappelle un peu une région du nôtre. Tout au long des nouvelles, Howard nous promène de paysages en paysages ; aux côtés de Conan on traverse des étendues glacées, des contrées rappelant l'orient...
Toutes ces contrées sont peuplées par un bestiaire varié, que ce soient des bêtes sauvages qui nous sont familières ou des créatures fantastiques issues de l'imagination fertile de l'auteur.

Les nouvelles sélectionnées dans ce recueil sont toutes excellentes. Les intrigues sont palpitantes et voient notre héros affronter mille péripéties dans des récits pleins de bruit et de fureur. Les personnages secondaires sont souvent réussis et ne peinent pas à trouver leur place auprès d'un héros pourtant hors-norme. Bêlit, Valéria, Balthus... sont réellement de superbes personnages, héros en puissance, dont le charisme aurait pu faire d'eux des personnages principaux.

L'écriture est à l'image de cet univers ; brutale et poétique, martiale et lyrique.

Je pensais pouvoir me contenter de me faire une petite idée de l'univers de Conan à travers cette sélection des meilleures nouvelles mais, à la fin de ma lecture, je me dis que ce ne sera pas suffisant.
Par Crom, c'est tellement bon qu'il me faudra l'intégrale !

Challenge Pavés 2015-2016- 2