Critique de latina

L'infidélité : vaste programme ! J'ai adoré le revisiter à travers cette famille Cazalet dont je ne me lasse pas et dont voici le 3e tome.

C'est qu'ils sont infidèles, ces gens-là, mais on les aime quand même, car ils sont humains, malheureux…et pourtant riches.
Home Place était la maison (le manoir, plutôt) de campagne de la famille, il est devenu carrément leur résidence principale pendant la guerre. Grands-parents, grande-tante, parents, oncles et tantes, enfants, domestiques : tout ce petit monde se côtoie, parle ou essaie de se parler. Et mon préféré (le préféré de la famille également) : Archie, le meilleur ami de Rupert, disparu au début de la guerre, qui tente de relier, de faire du bien, en écoutant de manière attentive et nonchalante.

Je parlais de l'infidélité : celle de Zoé, femme de Rupert, justement, se sentant infiniment coupable d'essayer de vivre malgré tout ; celle de la jeune Louise, mariée trop tôt avec un homme trop absent affublé d'une mère trop présente ; celle d'Edward, infidèle par vocation depuis des temps immémoriaux, obligé malgré lui d'être fidèle à sa maîtresse ; celle de Sid, la « meilleure amie » de Rachel, pleine de culpabilité et de rancoeur, lassée d'attendre que Rachel laisse tomber sa famille pour vivre à ses côtés.

Je veux parler aussi de la fidélité, touchante, émouvante, de Clary envers son père disparu (est-il mort ? ), qui se raccroche à l'écriture d'un journal, qui s'épanche dans ses conversations avec Archie.

J'ai parcouru avec délectation ces pages profondément psychologiques, tout en nuances, en empathie. L'auteure décrit avec délicatesse l'arc-en-ciel des sentiments, sans fausse pudeur, sans fard, avec vérité. Oui, vérité, même dans l'infidélité.

La guerre se termine, le 4e tome verra se profiler de grands changements, parait-il. Je les attends avec fidélité.