Critique de Luria

Luria
03 novembre 2023
On pourrait croire qu'on lui fait des misères
A sa façon de pleurer sur mes genoux, mais
j'veux plus être son papa ni son grand frère
C'sont pas des rôles que j'peux jouer jusqu'au bout
Pas du tout

Fier et fou de vous, William Sheller

Dégusté à petites pages comme on profiterait d'un bon vin, j'ai lu la suite des mémoires de la famille Cazalet qui, m'en suis je rendue compte, me manquait beaucoup.
Et de fait, je n'ai pas été rassasiée. La génération de Hugh, Edward et les autres, n'a été qu'effleuree et j'aurais aimé lire avidement ce qui les a consummé ou aidé à renaitre.
A la place, on voit grandir Louise, Clary, Poll et alei, et c'était très bien aussi. A se les remémorer par certaines scènes enfants, on réalise le chemin parcouru. J'ai eu beaucoup d'affection pour des personnages qui ne m'avaient pas marqué avant (coucou Christopher et Polly ) et la Duche qui bien que toujours en arrière plan, arrive à tisser le récit de sa bienveillance discrète. J'ai été agacée par Clary et Archie que j'aurais peut être préféré plus en retrait dans l'histoire, moins loquaces (je crois que je ne suis pas friande de l'analyse des sentiments). Mais le livre est déjà bien epais on ne pouvait pas parler de tous, oh non, je sais. Donc voilà ce tome c'était un peu trop et en même temps pas assez.
Ou tout simplement suis je triste d'arriver presqu'à la fin de cette saga que j'apprécie beaucoup.