Critique de Kittiwake

Eté 37. les affres de la guerre de 14 s'estompent peu à peu dans les mémoires. Mais les esprits ne sont pas apaisés pour autant, pour ces anglais qui vivent dans le Sussex. le patriarche perd peu à peu de sa superbe, mais la Duche contrôle avec efficacité et autorité l'intendance de Home Place, qui accueille pour la belle saison les trois fils, les épouses et les petits enfants, et Rachel, la seule célibataire, liée par une amitié trouble avec Sid, une londonienne elle aussi reçue dans la famille . Chaque génération se débat avec ses problèmes, amours, amitiés, querelles et confidences.

Tout semblait orchestré pour un bon moment de lecture : l'époque, le cadre, les multiples personnages. Et pourtant, ce roman m'a fait sombrer dans le sommeil toutes les vingt pages. Cela m'a paru interminable. Certes c'est 576 pages mais il aura fallu plus d'une semaine pour en venir à bout…

Est-ce le style, le trop grand nombre de personnages (il m'a fallu revenir à de nombreuses reprises sur l'arbre généalogique proposé au début, ou l'abondance de détails (vestimentaires, menus, aspect physique…), ou mon état d'esprit du moment toujours est-il que j'y ai bu la tasse.

Donc pas de suite pour moi…
Lien : https://kittylamouette.blogs..