Critique de yowie

yowie
03 septembre 2017
Un autre recueil de nouvelles de Robert E. Howard. Nouvelles touchant surtout l'horreur.

Mes favorites:

*La Pierre Noire. Ici c'est du pur Lovecraft. Faut pas oublier l'époque. Lovecraft était à son zénith. Plusieurs auteurs ont eut toute une correspondance avec l'auteur de Providence. Ils voulaient percer et mettre du beurre sur leur pain. Donc réussir à placer des nouvelles dans les magazines comme Weird Tales. Et comme avec Lovecraft cela fonctionnait très bien ils se sont laisser influencer par celui-ci. Bref la Pierre Noire c'est clairement du Lovecraft. Un voyageur décide d'enquêter sur une mystérieuse pierre noire (genre d'autel noir) perdu dans une région reculée d'Hongrie. Il y passe la nuit et s'endort. le cauchemar qu'il fait!!!! Ayoye! Finalement c'est comme un enregistrement onirique des sacrifices qui ont eut lieu sur cet autel il y a des temps immémoriaux.

*Le Cairn de Grimmin. La suite du récit gaélique lu dans le recueil d'avant (Le Crépuscule du Dieu Gris). La bataille historique de Clontarf en 1014. le Cairn en question contient la dépouille d'Odin. J'ai mieux aimé cette nouvelle que celle du recueil précédent. Même si Odin là-dedans n'est pas trop gentil...

*La Vallée du Ver. le retour de ma horde de Viking ayant fait le tour du monde à pied pour finir au Texas. Ce coup-ci petite halte en Afrique du Nord. Question d'y affronter un genre de monstre à la Cthulhu. Me fait toujours rigoler cette gang-là!

*Pour l'amour de Barbara Allen. Pas vraiment une nouvelle d'horreur. le décors est le Tennessee et le Texas. Une histoire de réincarnation. Où avant de mourir une vieille dame revoit dans les trais d'un jeune voisin le visage et l'âme de son ancien amant mort depuis près de cinquante ans. Touchant! Bien écrit!

*Les Ombres de Canaan. Ici je suis très content de voir l'auteur placer son histoire dans une contrée qu'il connait bien. Ici Canaan une région de l'Arkansas. Dans les marécages... Des blancs... Des noirs... du vaudou... Excellente nouvelle!

*Les Pigeons de l'Enfer. Je déteste le titre mais cette nouvelle de fantôme est vraiment bien. Même personnage - shérif du compté - que la précédente. Maison hantée... Fantôme mortel... Wow! Parait que Stephen King a adoré cette nouvelle.