Critique de charlotte44350

Après avoir découvert l'univers de l'auteur à travers la saga "Silo" que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu envie de réitérer l'expérience et franchement, c'était plutôt chouette !

Un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre alors que depuis des siècles, le sable a tout englouti. À sa tête, des plongeurs qui descendent toujours plus profondément à la recherche d'artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L'un d'eux va partir à la recherche de Danvar,la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour la trouver, Palmer devra atteindre des profondeurs encore jamais explorées. Si elle n'existait pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage...

Le début à été un peu compliqué, il faut bien l'avouer. J'ai mis du temps à me réhabituer à la plume de l'auteur qui au départ manque de fluidité et semble lourde. Cette impression est probablement accentuée par le style littéraire qui n'est pas toujours simple. A travers ce roman de science-fiction, l'auteur a révélé un univers dense et recherché mais qui m'a parfois un peu perdu. J'ai par moment eu du mal à m'imaginer l'environnement et certaines scènes décrites.

Passé ces petits désagréments, je me suis très rapidement plongée dans ce livre à l'ambiance désertique et post-apocalyptique. Une lecture mystérieuse dû à cet immensité sableuse mais aussi très oppressante grâce aux descriptions de ces plongeurs totalement immergés dans le sable à des profondeurs inimaginables.

Nous suivons une famille qui va devoir se battre les uns pour les autres mais également pour survivre. Les rebondissements s'enchaînent tambour battant, des secrets éclates et avec eux l'annonce d'une tuerie à venir s'ils ne font rien ! Les 70 dernières pages ont été lues en apnée grâce à cette incroyable amour familiale qui m'a terriblement touché et même tiré quelques larmes sur la fin.

"Outredune" qui est sorti il y a peu, est la suite directe de ce roman et je peux déjà vous dire que je me jetterais dessus à sa sortie poche !