Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Outresable de Hugh Howey en LC avec ma copine Céline pour son challenge Avril autour de la SF. de cet auteur, je n'avais lu que sa trilogie Silo pour laquelel j'avais eu un avis mitigé : coup de coeur pour le tome 1 et déception pour les tomes 2 et 3. J'avais envie de l'essayer dans un one shot et Céline m'avait offert celui-ci  Sauf que point de one shot puisque 8 ans après sa sortie VO, un second tome intitulé Outredune est sorti !

Dans ce roman, depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s'est créé parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la surface. Trois frères et une soeur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, anciens plongeurs, a disparu un jour sans aucune explication vers le No Man's Land.

Cette chronique n'est pas évidente à écrire car j'ai un sentiment mitigé envers ce roman : j'ai été super bien dedans, je l'ai trouvé assez addictif et j'y retournais à chaque fois avec plaisir mais une fois ma lecture terminée, et après quelques jours de réflexion, il y a un petit arrière-goût d'insatisfaction

Une fois n'est pas coutume, je vais donc faire une liste de ce que j'ai aimé et de ce que j'ai moins aimé…

J'ai aimé :
• la plume addictive et cinématographique,
• les chapitres courts rendant la lecture dynamique,
• l'alternance de points de vue,
• les personnages de cette famille,
• cette Terre recouverte de sable qui m'a rappelé Arakis,
• les scènes de plongée dans le sable super bien décrites

Mais j'ai moins aimé :
• l'absence d'explications scientifiques sur la technique de plongée,
• l'absence de background historique,
• les facilités dans la résolution de certaines scènes d'action ,
• la fin ouverte alors qu'à sa sortie, c'était censé être un one shot

Pour ma part, je trouve qu'il manque 200 ou 300 pages à ce roman pour avoir tous les développements que j'aurais aimé y voir.

Est-ce que cela m'empêchera de lire le tome 2 ? Absolument pas car au final, j'ai passé un bon moment et j'ai envie d'avoir plus d'explication