Critique de XS

Silo est un roman d'anticipation sombre, tant la capacité des êtres humains à détruire leur environnement et à manipuler les masses s'y révèle décisive.
Je n'ai pas lu les autres romans de l'auteur, c'est par le biais de ce préquel que je découvre donc son univers. A partir d'une situation fictionnelle, mais suffisamment proche des enjeux géopolitiques actuels, il trace les contours d'une société glaçante.
Dans un futur proche, quelques dizaines d'années tout au plus, Donald, jeune député, se voit impliqué dans un projet dont les enjeux le dépassent : la conception d'une structure souterraine habitable destinée, d'après son mentor, à rassurer les populations situées à proximité d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires.
La réalité est bien plus complexe que ça : rien ne se passe comme prévu lors de l'inauguration du site, puisqu'une explosion nucléaire oblige la population à se réfugier dans ce silo enterré.
Le lecteur accompagne Donald tout au long du récit, qui se déroule sur plusieurs siècles, les humains ayant mis au point un principe de cryogénisation qui leur permet d'assurer la survie de l'espèce en attendant que l'extérieur redevienne habitable. En pointillé, quelques chapitres sont centrés sur d'autres protagonistes. Ce qui rend la lecture parfois difficile à suivre, car le récit est discontinu dans le temps : les périodes de cryogénisation et de réveil alternant suivant une fréquence imprévisible et dans un ordre non chronologique.
Le roman est efficace car oppressant, la claustrophobie est tapie au fond du silo et l'espoir d'un quelconque changement bien mince.