Critique de Edouard_Jhil

Il s'agit de la préquelle de Silo, un roman survivaliste post-apo que j'avais adoré, mais...
📗📘📙
Ce roman est plutôt une suite de nouvelles qui s'étalent sur trois siècles, ayant plus ou moins des liens entre elles.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par cette lecture puisque je n'en attendais pas grand chose. "Silo" se suffisait à lui-même, et il était évident qu'une préquelle n'apporterait rien de plus. À la lecture du 1er tome, le lecteur avait déjà deviné les éléments qu'apporte "Origines".
Donc en plus de l'absence d'enjeu (bah oui, on connait la suite, on l'a lue dans le t.1), je trouve que ce roman manque de profondeur (si j'ose dire !) puisqu'il n'est pas constitué d'une histoire entière et épaisse. Il n'y pas de vraie intrigue, et les (rares) rebondissements s'annulent mutuellement (le dehors est-il pollué ? Oui, puis non, ah mais en fait si, et puis quoi que… Un des autres silos découvrira-t-il la vérité ? Oui ! Enfin, presque… Puis en fait non.). Les personnages traités superficiellement (le "héros" étant même d'une naïveté proche de la stupidité) font que l'on a du mal à s'y identifier. Enfin, si la narration manque de profondeur, elle ne manque en revanche pas d'une certaine lourdeur puisqu'une bonne moitié des chapitres aurait pu être retirée sans aucun problème.
Terminons tout de même sur deux notes positives: on retrouve avec plaisir Solo pour le suivre durant ses 34 années de solitude jusqu'à l'arrivée de Juliette (l'héroïne de "Silo"), et je suis malgré tout curieux de savoir ce que contient "Silo: Générations", le t.3 et suite du t.1.

— Edouard Jhil —
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook, Instagram, Wattpad et Scribay 😉