Critique de Shenandoah

Comme son titre l'indique, ce tome n'est pas la suite du premier mais nous ramène au moment où tout à commencé. Attention cependant à ne pas lire ce tome avant Silo sous peine d'être spoilé et de ne pas comprendre tous les enjeux de l'histoire.

Ce tome nous emmène donc en 2049 avec un jeune politicien nommé Donald qui se retrouve mêlé à un projet dont il ne comprend pas encore l'ampleur, et nous fait traverser le temps jusqu'en 2345. Durant ces 300 ans, nous allons entrer en profondeur dans le fonctionnement des silos et découvrir leur raison d'être.

La magie de Howey a encore opéré sur moi, et j'ai à nouveau adoré ce livre. On découvre de nouveaux personnages qui apportent tous quelque chose à l'histoire, qu'on les suive pendant longtemps ou non. Je me suis très vite attachée à Donald, que l'on voit se faire manipuler de tous les côtés pour le conduire au moment inévitable que l'on attend depuis le début. Son parcours est d'ailleurs très intéressant puisqu'il évolue énormément, passant de ce jeune politicien naïf à un homme qui agit selon ses convictions et ne veut plus obéir à quiconque.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire de la révolte du silo 18, où l'on comprend la mécanique des silos dans toute leur horreur tout en étant conscients qu'au stade où l'humanité est arrivée, il n'y a pas d'autre solution. En effet, si l'on peut questionner la solution extrême qui est à l'origine des silos, on ne peut pas s'empêcher de comprendre que désormais, la survie de l'espèce implique de prendre des mesures draconiennes. Et c'est très perturbant de réaliser que sans doute, si nous nous trouvions à la place des preneurs de décision, nous ferions exactement la même chose.

J'ai lu beaucoup de critiques qui reprochaient à ce livre de n'être qu'un énorme flash-back qui nous éloignait de l'histoire importante, à savoir celle de Juliette et des autres. Pour ma part, je trouve au contraire que c'est un livre très important dans la saga parce qu'il nous permet de remettre en perspective ce que l'on croit juste. Après avoir lu ce livre, on voit la quête de Juliette et ses enjeux très différemment, au point de se demander si elle a vraiment raison.

En conclusion, il s'agit à nouveau d'un excellent roman, qui donne une nouvelle ampleur à la saga. Les saut dans le temps et les multiples histoires en parallèle nous offrent un tome encore plus riche et dense que le premier. Si les trois parties qui composent ce livre ont été d'abord publiées indépendamment, elles forment pourtant un tout cohérent, et on sent que l'auteur a vraiment pris ses aises dans son univers. Inutile de dire que je meurs d'impatience de savoir comment tout ça va se terminer...