Critique de Shenandoah

Souvent, le plus difficile dans un roman n'est pas de trouver une idée attractive, mais de transformer cette idée en une histoire qui tienne la route du début à la fin. J'ai lu suffisamment de livres, vu suffisamment de séries ou de films avec un point de départ génial pour savoir que la fin répond rarement aux attentes.
Du coup, je ne voulais pas finir ce livre, à la fois parce que je n'avais pas envie de quitter cet univers, mais également parce que j'avais très peur d'être déçue... et je n'ai malheureusement pas été complètement satisfaite par ce final...

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, la première et non des moindres étant l'alternance des intrigues entre le silo 1 et le silo 18, qui sont aussi intenses l'une que l'autre. À présent, les règles et les enjeux sont clairs, et nous savons les risques que prennent les protagonistes à faire ce qu'ils croient juste. Et j'avoue que ce qui arrive au silo 18 m'a vraiment surpris, je ne pensais pas que l'histoire en arriverait là, et j'ai eu du mal à croire ce que lisais. Malheureusement, c'est aussi le moment où l'ouvrage s'engage sur une pente très glissante...

Dans l'ensemble, j'ai donc adoré les deux premières parties, et une bonne moitié de la troisième. Mais, hélas, à partir de ce point, l'histoire glisse doucement vers la facilité, nous proposant une fin beaucoup trop "gentille" par rapport à la noirceur générale de la série, en plus de nous laisser à nouveau avec beaucoup de questions sans réponses.

Comme souvent avec les histoires impliquant des conspirations mondiales, celle-ci finit donc par sembler assez stupide, et son but, que l'on commençait à comprendre dans le tome 2, tombe un peu à plat ici. Certains détours de l'intrigue, qui semblaient très intrigants et importants depuis le début se révèlent ne servir à rien, ou être inutilement compliqués.

Cependant, malgré son côté improbable, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'explication tant attendue du nettoyage, qui utilise un aspect de la nature humaine à son détriment. Alors oui, on peut se demander à quoi bon, mais c'est quand même suffisamment bien trouvé pour le signaler.

Bon, je vais m'arrêter là pour cette conclusion, vu qu'il est difficile d'approfondir sans tomber dans le spoiler. Dans l'ensemble, j'ai donc aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que j'ai été surprise d'être un peu déçue par cette conclusion. Après tout, comment terminer une histoire pareille de manière satisfaisante ?
Au crédit de Hugh Howey, il a tout de même réussi à écrire une série très prenante, avec de bonnes idées de scénario, et même ce final un peu moyen ne remet pas en cause le coup de coeur que j'ai eu pour cette trilogie. C'est donc une lecture que je conseille malgré tout, et si j'en ai l'occasion, je lirais volontiers d'autres livres de cet auteur.

Challenge Variétés 2015