Critique de Tans78

Un savant, chargé d'arbitrer un litige entre des astronomes anglais et australien, découvre qu'une supernova va frapper la terre. Il comprend rapidement que la Terre risque d'être détruite et il se réfugie dans son ecosse natale pour affronter la catastrophe. La majeure partie de la terre est détruite sauf les terres proches des pôles. S'ensuit une histoire de survivalistes. Mais une question demeure, au pic de la catastrophe il y a eu une longue nuit inexplicable, comme si un écran protecteur avait protégé la terre. Une histoire qui aurait pu être intéressante sans la première moitié qui ne sert à rien (conflit entre astronomes). A noter aussi un chapitre entier de calcul avec équations et schémas que l'on trouve rarement dans un livre de SF. PS: une visite rapide sur Wikipedia m'a confirmé que Fred Hoyle était astrophysicien, ce qui explique la première moitié du roman. Il a du être confronté à des querelles entre experts.