Critique de JimmyCz

Commentaire exprimé dans le cadre d'une relecture nous suivons là les tribulations d'un couple Maryska et Francin, ce dernier travaillant dans une brasserie.
Maryska est la narratrice à la première personne et il est rare à cette époque de voir des personnages narrateurs féminins au travers de la plume d'un homme (on en connait des illustres que je ne nommerais pas). C'est d'autant plus étonnant dans un pays comme la République tchèque, assez conservateur et traditionnel. Mais ce prisme de narration est cohérent avec le propos de Hrabal, décrire une femme moderne, décrire un souffle qui s'empare de son pays et qui change les places de chacun. Si cette femme est moderne c'est parce qu'elle n'a pas conscience des codes sociaux ou du moins elle les ignore prodigieusement. Si elle est moderne c'est parce qu'elle dirige son couple et guide son mari d'une certaine manière une égalité est présente entre les deux, chacun faisant preuve de galanterie l'un envers l'autre.
On y voit un rejet du conservatisme, au travers du beau frère qui est resté prisonnier dans le juron du passé si je puis dire. La conclusion est paradoxale avec le coeur du livre et laisse penser que Hrabal considère l'avenir avec échec constamment renouvelé.
Une sorte de mélancolie, une fuite en avant qu'on sait stoppée d'avance.
Le style est superbe mélange d'argot et de tournures poétiques, une fausse simplicité au service d'une efficacité syntaxique rendent fluide ce récit pourtant très mouvementé.
Un grand récit de plus pour cet auteur tchèque, définitivement au sommet de mon panthéon personnel.