Critique de EvyBlack

Je me suis demandé si je devais accorder une note à cette lecture, et puis, si oui, une note sur quoi au juste ? le contenu ? Je me décide donc à noter la valeur historique de ce témoignage car elle est indéniable.

Rudolf Hoess se livre sans filtre, il est précis, méticuleux et totalement honnête.
Je dois avouer que j'ai été non seulement mal à l'aise en constatant que même après tout, il est resté un NAZI convaincu. Il a analysé beaucoup de chose avec lucidité mais certainement pas le fond de la pensée Nazi. Il ne regrette que la forme.
J'ai aussi été très mal à l'aise face à cette espèce de normalité qui l'animé au coeur même de l'horreur. Je ne sais pas comment expliquer cela clairement mais, il semblait sain d'esprit. C'était un fanatique du Parti, un soldat servile mais pas un monstre au sens où je m'attendais à le découvrir. Il accomplissait les pires choses mais sans aucune motivation de détraqué. C'est assez étrange comme constat, peut être, simplement car il est plus facile de se dire que les monstres du 3eme Reich étaient justement des monstres et non des humains capable d'embrasser leurs enfants et se traiter respectueusement leur famille. Ils ne sont ni noir ni blanc, Rudolf Hoess était comme les autres, une nuance de gris cendre.