AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de spleen


spleen
02 septembre 2023
Avec l'histoire de Fugui, de la famille Xu , c'est un grand pan de l'histoire de la Chine entre les années 1940 et 1970 avec la guerre civile entre nationalistes et communistes de Mao puis le lancement du Grand Bond en avant et ses conséquences sur la population paysanne.

Fugui nait dans une famille aisée mais son addiction au jeu entraine la ruine de sa famille et la perte de leurs terres .
De propriétaire prospère respecté , Fugui devient paysan .

Enrôlé malgré lui dans l'armée nationaliste , Fugui va connaitre les tranchées et côtoyer les nombreux morts .
Grace à son obstination à vivre, lors de la défaite des nationalistes , il peut retrouver sa femme et ses deux enfants mais cette période est suivie rapidement par la collectivisation des terres et des animaux et la création de cantines communales , qui si au départ font la joie des habitants , vont se retrouver sans ressources et aboutir à la famine.

Vivre pour Fugui et sa famille , c'est d'abord survivre, se sacrifier pour envoyer le fils à l'école, courber l'échine dans les champs et enterrer les siens .

Tenace et fataliste Fugui , homme âgé , accompagné de son vieux buffle continue à vivre du travail dans les champs au gré des saisons ...

D'une écriture simple ce roman décrit la vie de ces paysans ballotée par les mouvements révolutionnaires , victimes dociles , constatant sans amertume que les riches comme ils ont pu l'être avant leur ruine sont les premiers à être déchus voir exécutés .
Courbant l'échine sous les coups du sort, on a du mal à comprendre leur passivité, juste les plaindre .
Commenter  J’apprécie          349



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}