Critique de Roggy

Roggy
07 septembre 2023
Vivre est un roman qui fouille au plus profond de nos contradictions.

Yu Ha signe un premier roman , troublant, touchant et vibrant qui déjoue les clichés et bouscule le lecteur dans ses certitudes.
La construction de la narration et sa tonalité faussement détachée peuvent étonner car les drames sont certes racontés avec mélancolie et avec tristesse, mais sans apitoiement, de manière assez factuelle.

La saga familiale est un prétexte pour couvrir des décennies de l'Histoire chinoise pendant la révolution culturelle.
L'auteur abordera la thématique des classes sociales, de la famine qui sévit, d'une vie de dur labeur et de la perte des êtres chers.

La langue simple et touchante est empreinte d'un certain décalage.
La distance mise entre des drames absolument épouvantables et les émotions est plutôt déstabilisante, mais le message principal est universel et transmis avec émotion et compassion.

Ce court roman insolite vous choquera peut-être par son côté un peu fataliste du point de vue occidental, mais il vous fera rire, pleureur, analyser, il vous brisera certainement le coeur mais il ne vous laissera pas indifférent.

C'est un exercice de lecture différent, toutefois l'on retient les bribes de ce qui nous constitue en tant qu'être humains, la force et la rage de continuer à vivre envers et contre tout, malgré les épreuves, d'apprendre à accueillir les grandes misères et les petites joies sans jamais perdre l'espoir.