Critique de AngieLo

Tout d'abord merci à Babelio et Weyrich Editions qui m'ont fait parvenir ce magnifique roman.

Avant de lire cet ouvrage, je n'avais comme souvenir du génocide rwandais que ce que les médias français avaient bien voulu nous montrer à l'époque, autant dire un souvenir déformé et des informations partielles et erronées qui n'abordaient pas le désengagement des pays européens ou a contrario leur parti pris pour le dictateur Mobutu, un parti pris inhérent à des intérêts politiques et économiques évidents. Ce récit palpitant, bouleversant, poignant nous révèle la complexité du conflit et décrit les souffrances d'une population déchirée qui subit tour à tour violences, viols, massacres, sous le regard inactif et désintéressé des pays riches. Les faits historiques qui font l'objet de ce roman sont bien expliqués malgré la complexité des territoires et des populations. Des introductions à chaque chapitre, des cartes et un cahier pédagogique à la fin de l'ouvrage permettent au lecteur d'y voir un peu plus clair.

Ce roman met en lumière la rencontre d'un soldat embrigadé lorsqu'il était enfant et d'une jeune fille violée à l'âge de 15 ans et décrit l'espoir qui naît avec cette rencontre. Ce n'est pas uniquement un livre racontant des tragédies. Bien au contraire. C'est comme son nom l'indique un livre rempli d'espoir qui va emporter les personnages bien au-delà de cette majestueuse Afrique. C'est également un récit qui décrit les paysages d'une Afrique colorée, une Afrique aux mille couleurs.

La lecture de ce roman incite par ailleurs le lecteur à se poser des questions : des questions sur l'engagement des pays européens qui, quelques siècles auparavant ont colonisé ces territoires et continuent à puiser les richesses de ces terres sans se préoccuper de la population qui y vit, mais aussi des questions sur l'actualité brûlante des réfugiés qui, ne pouvant plus vivre dans un pays en guerre qui les affame et les tue sont obligés de fuir et de prendre des risques incommensurables dans l'espoir de trouver une nouvelle terre et un monde meilleur.

Je n'ai pas lu le 1er tome, "Kivu du paradis à l'enfer" mais ce premier roman est résumé en début d'ouvrage et ne m'a donc pas empêché de lire ce passionnant second tome.