Critique de agrume

Un beau livre facile à lire car il est bien ecrit, on est rapidement happé par l'histoire. On apprend beaucoup de choses sur les conflits en république démocratique du Congo, au Rwanda,... le livre fait environ 500 pages et il y a un cahier pédagogique qui explique les conflits, les génocides, le comportement des ONG,...

J'ai été frappé par la précision des faits, le fait que le livre soit très documentés et sourcés, un peu comme un mémoire ou une thèse.

J'ai apprécié la présence d'un résumé du tome 1, et de résumés introductifs pour chaque chapitre,et d'un cahier pédagogique de plus de 100 pages.

Un livre qui ne tombe pas dans la description affreuse ou dans le misérabilisme. On a le point de vue, de plusieurs personnages, qui reste tous dignes quelques soit les événements qu'ils affrontent.

Ce livre est un beau devoir de mémoire, pour ne pas oublier, ce qui s'est passé. On est plongé dans les manigances politiques avec les groupes d'hommes armés, qui se disputent les territoires.

Il y a parfois des répétitions sur un événement lié au traumatisme d'un personnage.

Enfin il permet d'éclairer également sur l'exploitation des minerais pour les téléphones, et les raisons d'exode des populations.

Un livre de témoignages très instructif! J'ai adoré!
Merci à Babelio et Weyrich Editions qui m'ont fait parvenir ce magnifique roman.