Critique de clodermer

Voilà un livre incroyablement dense qui traite de la situation récente en république Démocratique du Congo et plus particulièrement dans les provinces du Kivu. Mais pas seulement, car le récit nous entraîne aussi, au risque de nous perdre, aux États-Unis, au Mexique, au Rwanda...
Il y a cependant un lien, pour les héros du roman, entre ces endroits et le Kivu : des minerais rares, recherchés par les fabricants de matériel informatique, pillés au Kivu par des trafiquants sans scrupules. Les pays voisins ferment les yeux, si pas plus, l'État congolais a du mal à contrôler son territoire et à protéger les mineurs.
Le livre est conçu pour être lu à plusieurs niveaux. Il y a d'abord le roman et ses personnages attachants, qui permet de vivre avec eux au Kivu, entre espoirs et découragements, désirs et craintes, au milieu de superbes paysages.
Et puis il y a tous ces textes, insérés entre les chapitres, clairement indiqués par un fond grisé, qui apportent un éclairage historique sur les faits, qui les situent dans le contexte. Ainsi présentés, ils pourraient être ignorés du lecteur qui ne s'intéresserait qu'au roman. Et pour celui qui veut aller encore plus loin, il y a, à la fin du livre, un cahier pédagogique.
J'ai aimé le roman. Surtout quand il se déroule au Kivu ou au Rwanda. J'ai été très intéressé aussi par toutes les informations sur l'histoire du Congo et les pistes offertes qui permettraient à ce pays potentiellement si riche d'offrir une vie meilleure à ses habitants.