Critique de Denis_76

On est au XVIII e siècle, sous Louis XV.
Jeanne Bécu, dite aussi Mademoiselle de Vaubernier ou Mademoiselle Lange, devenue par mariage comtesse du Barry, née le 19 août 1743 à Vaucouleurs, et morte guillotinée le 8 décembre 1793 à Paris, fut la dernière favorite du roi Louis XV de 1768 à 1774.

Janine Huas détaille les « splendeurs et misères » de la deuxième favorite de Louis XV. Son récit fourmille d'anecdotes sur le siècle de Louis XV ( choses que les profs passent rapidement), notamment avec la guerre de 7 ans où Louis XV lâche des territoires américains, le Nouveau Brunswick et le Québec ..... ( Hum...La prise de Québec et de Montréal par les Anglais a été effectuée vers 1760. Les Français et alliés ont quand même perdu 168.000 soldats ! ( wikipedia )

La future Mme du Barry, Jeanne est fille de cuisinière. Par des « circonstances de conte de fée », son destin prendra des voies extraordinaires.
Sa « carrière » de courtisane va vers une montée progressive en puissance, jusqu'à la gloire, grâce au comte du Barry qui la marie à son frère ; puis vient la disgrâce au couvent à la mort de Louis XV, en 1774.
Mais Jeanne du Barry, "adversaire" malencontreuse de Marie Antoinette, revient peu à peu sur la scène publique jusqu'à l'échafaud à la révolution.
L'écriture de Janine Huas est fluide, et très agréable à lire 😊.