Critique de petitsoleil

un très bon livre pour connaitre l'époque de Louis XV et le destin de celle qui fut très longtemps sa favorite

l'auteur sait être à la fois érudite et très claire dans ses explications
même si je ne connaissais pas très bien l'époque ni la dame dont il est question, je n'ai pas eu de difficultés à comprendre ni à apprécier les qualités de cette biographie, essai qui se lit "comme un roman"
biographie et ouvrage historique par le souci de clarté, de pédagogie, mais aussi d'exactitude ... mais cela reste très lisible et intéressant

enfin la personnalité de Mme du Barry était très intéressante aussi
une dame jolie disait-on, très blanche, blonde aux yeux bleus, qui savait plaire aux hommes de son temps, tenait salon et entretenait des relations épistolaires avec bien des nobles de l'époque ... mais n'oubliait pas le peuple : elle savait être souvent auprès des pauvres, foncièrement bonne, peu rancunière (ni avec Marie-Antoinette, ni avec son ennemi de toujours Choiseul, ni avec d'autres)

une femme bien différente de Marie-Antoinette qui ne sut jamais l'apprécier ... l'ironie du sort, c'est que ces deux dames si différentes durent périr de la même façon, en des temps très agités