AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
09 décembre 2013
C'est une suite à la hauteur du premier cycle (les tomes 1 et 2), je trouve même que cette intégrale autour du cycle de la terre est meilleur ! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une fresque inoubliable.

Du côté de l'intrigue, je me suis plongée directement dedans et j'ai eu dû mal à en décrocher. Nous sommes une fois de plus confronter à des éléments surnaturels provenant du monde asiatique, de la sorcellerie notamment. L'enquête menée par notre troupe est passionnante, on le suit de monastère en monastère dans l'espoir de comprendre cette énigme. Et plus nous avançons, plus elle s'intensifie pour mon plus grand plaisir. le scénario est maîtrisé et le rythme soutenu, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer tant les rebondissements s'enchaînent avec brio.

Le texte est de très bonne qualité. Les répliques sont soignées, le vocabulaire asiatique est une nouvelle fois à l'honneur, mais il est impossible de se perdre. Nous trouvons même des phrases pouvant devenir culte, il y règne même une certaine poésie. L'humour est présent, mais savamment orchestré, c'est agréable et fluide à lire, un vrai régal.

Les personnages, j'en découvre des nouveaux et retrouve avec joie la compagnie de la petite troupe. Okko demeure toujours un mystère pour moi, on amorce un début de découverte, mais il est bien vite abandonné. Il reste cependant honnête, courageux et charismatique. Noburo est tout aussi mystérieux, le secret de son masque n'est pas encore percé, sa force est impressionnante et sa capacité à endurer tous les coups m'intrigue. J'ai hâte de trouver des réponses à mes questions. Tikku évolue, il progresse avec Noshin dans son apprentissage, il est moins téméraire, toutefois, il reste brave. C'est un garçon auquel il est facile de s'attacher et dont on suit l'évolution avec joie. Noshin, quel moine singulier, j'ai adoré en apprendre plus à son sujet, même si ce ne sont pas les meilleures facettes de sa personnalité, j'espère en voir davantage, car je me suis bien amusée avec ce passage.

Pour les nouveaux protagonistes, j'aime bien Tranche-le-vent, une femme forte et caractérielle, mais courageuse et loyale, sympathique et originale. Elle m'a beaucoup amusée et j'étais ravie de la rencontrer. J'étais moins enthousiaste à propos de Setzuka Bashimon, une femme vaniteuse et trop fière, elle est emplit de bons sentiments, elle est dotée de beaucoup de force et de bravoure. Mais à plusieurs reprises son comportement et ses répliques m'ont agacée. Je lui préfère son nezumi – une sorte de rat avec de grands pouvoirs – Nuuk. Il est drôle, perspicace et sympathique, je suis fan de la dernière planche, il mérite ce bel hommage.

Les illustrations. Elles sont tout aussi magnifiques que celles rencontrées lors du premier opus. La qualité du dessin est époustouflante, les détails sont très nombreux, on se perd dans la contemplation des décors, des objets ou des vêtements tant ils nous imprègne de cette ambiance très asiatique. Les créatures surnaturelles sont elles aussi réussies, les animaux également, je n'ai à dire sur l'excellente qualité des dessins. Quant à la colorisation, elle rend hommage aux coups de crayons, elle est splendide et travaillée. Chaque scène possède une ambiance qui lui est propre et pour chacune de ces ambiances, nous avons une couleur dominante, le bleu, le rouge, le vert... Les couleurs changent aussi selon le temps qu'il fait ou selon la luminosité qu'elle soit naturelle (soleil) ou artificielle (lampes). C'est un travail soigné qui nous est dévoilé et qui renforce notre adhésion à l'univers personnel de cette bande dessinée.

En conclusion, j'ai préféré le cycle de la terre à celui de l'eau pour la qualité de son intrigue, elle est prenante. Les protagonistes évoluent dans un nouvel environnement, ils grandissent, mais ils restent fidèles aux valeurs qu'ils transmettent. le mystère plane toujours autour d'eux, mais on s'attache facilement à chacun d'eux. Les dessins, la colorisation et les textes démontrent une qualité de travail incroyable, dès les premières cases on entre dans l'histoire, dans l'univers asiatique, dans la vie d'Okko et de ses compagnons. J'adhère totalement avec cette série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}