Critique de Ewylyn

Ewylyn
30 décembre 2013
Un septième tome à la hauteur des aventures d'Okko et de ses amis, pleins de rebondissements, avec de l'humour et de l'action. La fin nous plonge dans le suspense, mais je vais devoir patienter avant de connaître la suite et fin du cycle du feu.

L'intrigue est bien exploitée. le scénario nous amène de surprise en surprise, je ne m'attendais pas à ce que cette aventure prenne un tel tournant, c'est fantastique ! L'histoire est menée avec brio, on ne s'ennuie jamais et la thématique du feu est maîtrisée. J'aime les thèmes abordés, comme le mariage, l'amour, le volcan, les prédictions... On suit l'intrigue avec envie, loin de me douter comment les choses vont évoluer et c'est pour cela que j'adore cette série.

Les textes sont de très bonnes qualités. On retrouve un soin important dans les répliques et dans les mots choisis, on trouve quelques mots japonais, on est immergé dans cette culture, son histoire. le tout en restant agréable et fluide, c'est absolument génial.

Autre atout de la série ce sont ses excellentes illustrations. Comme je l'avais souligné dans les chroniques des précédents tomes, le dessin est travaillé, la ligne est fournie de détails. Ce rendu magnifique des vêtements, des objets et de l'architecture nous transporte facilement dans l'univers d'Okko. le rendu des flammes est lui aussi soigné, les scènes d'actions sont bien menées, les créatures fantastiques que nous croisons – les kappas – sont intéressantes. Sincèrement, c'est un travail incroyable qui est mené pour nous faire entrer dans ce monde.

La colorisation est une nouvelle fois au top. Les couleurs sont franches et pures, elles changent selon les émotions, l'intensité de l'histoire ou encore selon la luminosité. Chaque émotion possède sa couleur dominante et chaque scène possède une couleur propre, un ton plus vert et bleu pour la visite d'une cavité sous-marine, du rouge pour la colère... Les couleurs sont bien choisies, elles permettent aussi d'identifier des personnages, de rendre les paysages plus beaux, elles s'harmonisent entre elles. Esthétiquement, il en ressort un bel objet.

Les protagonistes principaux sont une nouvelle fois présents pour notre plus grand plaisir. Okko est toujours aussi mystérieux, chaque tome nous permet de l'approcher davantage, de le connaître un peu mieux. Toutefois, on est loin d'avoir tout à son sujet. Il est perspicace et courageux, je l'aime bien. Noburo est lui aussi très attachant, fascinant à sa façon, son intrigue le pousse à voyager dans un souterrain très curieux et j'espère en apprendre un peu plus dans le prochain opus. Noshin reste un moine inoubliable, contradictoire et tellement drôle, intelligent et totalement loufoque, c'est un protagoniste que j'aime suivre. de même que Tikku, il prend plus d'importance au fil des tomes, on le suit dans sa formation, il est sympathique et son évolution me ravit. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils sont soignés dans leur histoire et leur personnalité.

En conclusion, j'ai adoré ce tome. L'intrigue est passionnante, on suit cette histoire pleine de rebondissements avec envie et l'on a bien du mal à s'arrêter. Les protagonistes sont attachants, ils sont fidèles à eux-mêmes, cependant, ils évoluent petit à petit. Les illustrations sont de très bonne qualité et la colorisation leur fait honneur, tous ces éléments nous plongent dans un univers riche et maîtrisé, doté de textes soignés. C'est une très belle série dont j'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..