AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Edouard_Jhil


Lectrices, lecteurs, bonjour !
#lectureterminée : "Terre champ de bataille t.3 : le secret des Psychlos", de L. Ron Hubbard.

"La guerre contre les Psychlos entre dans sa dernière phase, mais d'autres ennemis apparaissent, d'autres races qui se partagent l'univers et tentent d'écraser la révolte de l'humanité. Une double solution apparaît : faire admettre l'humanité dans le cercle des races intelligentes, et frapper la planète Psychlo pour anéantir le germe du mal. C'est la phase finale dans laquelle des systèmes solaires entiers vont périr…"

Suite et fin de cette saga des années 80, après le tome 1 "Les derniers hommes" et le tome 2 "La reconquête". Et une bonne fin qui plus est, plus tonique et plus intrigante que le t.2, avec des concepts intéressants à traiter d'un point de vue SF, que l'on pourrait résumer par "gérer et organiser la décolonisation de la planète Terre" : mise en place d'un nouveau gouvernement, de nouveaux liens diplomatiques, de nouvelles ressources financières, etc…
On place la Terre sur la scène galactique et on retrouve avec plaisir notre Jonnie national (ah bah non, pas celui-là… International alors ? Planétaire, même !), héros et héraut de l'humanité, qui comprend vite que pour installer une paix durable sur Terre, il va lui falloir percer et s'approprier les mystères des Psychlos longuement exposés dans le tome 2.

Nouvelles races et nouveaux enjeux : hormis les chapitres diplomatiques un peu barbants et un perso principal bien trop parfait, quasi-divin de par ses compétences et qualités, le lecteur se laissera aisément emporter par ce récit, cette "épopée de l'an 3000", sans doute un peu désuet et convenu, mais toujours bien mené et devenu culte au fil des décennies.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook 😉
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}