Critique de finitysend

J'ai globalement évité cet auteur , à cause de son aura sulfureuse . Mais certains des cycles de l'auteur sont manifestement , totalement exempts de toutes promotions idéologiques douteuses et notamment , les textes qui tissent la trame narrative de , Terre champ de bataille , qui n'ont strictement rien à voir avec tous débordements sectaires , il faut bien le reconnaître .

Ce dernier tome comme les précédents , est sans doute un roman de science-fiction qui est tout à fait honnête et parfaitement recommandable .

Dans cet univers la terre est ravagée et occupée .

La civilisation n'est plus que l'ombre d'elle-même et plus dure est la chute alors que le dénuement est immense .
Le monde d'après l'invasion , est exploité en coupe réglée par une civilisation ( celle des vainqueurs ) plus avancée que celle des hommes , qui est lambeaux éparts et fragiles .
Cette civilisation extraterrestre est à peine plus brutale avec les survivants humains , qu'elle ne l'est avec ses propres membres ressortissants .

Cependant , les vainqueurs ne sont pas les seuls dans l'espace .
Il existe dans la galaxie une sorte de communauté spatiale , aux règles aussi prégnantes que exigeantes , elles sont relativement lâches à cause de l'espacement géographique et de la diversité ethnique.
Les institutions de cette communauté sont finalement des sortes de rendez-vous.

La résistance fait fréquemment des siennes à l'occupant . Elle se structure laborieusement au grès des pages de ce cycle très vivant , aux rebondissements nombreux et pleins de ressources .
Dans ce roman on approche de près le dénouement qui sera à la hauteur du reste du cycle .
Des qualités qui sont servies notamment par une caractérisation au poil et entre autre aussi par des descriptions éloquentes , très suggestives , quelquefois grandioses ( par exemple les Highland écossais ) .

Au grès des pages , la résistance s'approprie son environnement . Elle s'organise sur plusieurs continents et dans différentes armes . Nourris des actions intrépides .
La terre est arpentée par la résistance , elle nécessite en effet une véritable exploration ( une redécouverte ) et ses ressources sont par ailleurs l'objet d'un véritable inventaire .
Dans ce roman , les hommes renversent laborieusement le sens de l'histoire.

La résistance s'était organisée sur plusieurs continents , ainsi que dans différentes armes et elle avait appris par différents moyens variés, à se repérer dans le maquis des lois de cette communauté spatiale aussi lointaine que structurée dans des règles exigeantes , à l'esprit procédurier . Dont le caractère tangible et exécutoire est aussi , absurde , brutal et tranchant qu'un couperet .

Ce cycle est sympathique et c'est une histoire de résistance bien faite , crédible et avenante , avec l'appropriation par les survivants d'un ensemble de règles diplomatiques qui dessinent un jeu complexe et plaisant à découvrir avec eux .

Quant à une pseudo idéologie qui habiterait ces pages , je ne vois rien d'autre que les exigences qui découlent de la nécessité légitime de se libérer d'une occupation brutale et violement destructrice .

Un récit assez prenant , aux qualités plus évidentes et plus accomplies que pas mal d'autres cycles de science-fiction militaire , à mon humble avis humble !

Par ailleurs ce roman a généré un film , Battelfield earth , terre champ de bataille , qui n'invente pas la poudre mais qui est tout à fait sympathique , et qui est assez conforme au cycle de cet auteur « sulfureux » .

Pas mal donc pour les amateurs de science-fiction militaire et en toute franchise une des meilleurs lecture de SF militaire disponible en français.