Critique de Juliettaah

Je pensais lire cette BD d'une traite pour au final la faire traîner pendant plusieurs jours, avec un plaisir mitigé à sa lecture...

Le dessin, en noir et blanc, est bien exécuté mais je l'ai trouvé peu prenant. J'ai particulièrement apprécié les formes des personnages, très bien maîtrisée mais cela n'a pas suffit à me happer dans l'histoire. C'est un peu comme si le dessin était froid.

Je ne m'attendais pas à ce que Joe, la protagoniste, soit aussi antipathique. J'ai aimé découvrir ce personnage que je ne connaissais pas, et ses aventures avec des actrices célèbres, mais j'ai serré les dents à de nombreuses reprises tellement j'étais agacée. Évidemment, tout le monde ne peut pas être d'un charme fou (ce que Joe semble avoir aux yeux de ses nombreuses conquêtes féminines mais pas aux yeux du lecteur), pas même les protagonistes de livres, et encore moins les gens ayant vraiment existé. Je préfère bien sûr qu'on soit fidèle à la réalité, même si celle-ci est désagréable, plutôt que d'enjoliver la personnalité d'une protagoniste pour la rendre plus avenante. Mais le fait est que ça m'a bloquée dans cette histoire car bon nombre de ses comportements et de ses paroles sont insupportables.

J'ai également trouvé les dialogues longuets et répétitifs. Les relations de Joe aux autres suivent généralement le même schéma (à défaut d'amour envers les autres, on parlera de complicité qui finit par se transformer en ennui voire en colère) et l'on se retrouve alors pris dans une spirale qui n'en finit pas.

L'idée était bonne d'amener à faire connaître "Joe la pirate", surtout au public français chez qui elle est inconnue mais malheureusement je trouve le résultat peu convaincant. La personnalité de Joe rend-elle le travail plus compliqué ? Je le crois, mais ma propre sensibilité entre aussi en jeu, et j'imagine qu'entre d'autres mains, l'expérience peut être différente.