Critique de Vexiana

Nous suivons dans cette BD de Hubert, la vie de Hadrien, jeune garçon écrasé par une mère directive et coincée, une école catholique à l'ancienne et une étiquette de tête à claques.
Le jeune homme a un seul ami mais, au détour d'un cours de rugby, Hadrien va se retrouver à discuter avec Jérémie, jeune homme populaire qui, sous son image de beau gosse, se révèle être plus profond et plus paumé qu'il ne veut bien le laisser paraitre.
A travers cette histoire touchante, et parfois poignante, j'ai le sentiment que Hubert nous a livré une histoire personnelle, dénonçant une société revêche, rigide et homophobe. L'histoire est bien amenée, les personnages sont complexes et on devine en eux des blessures qui ne seront malheureusement pas toutes expliquées.
Je regrette juste le choix du dessin. Celui-ci est terriblement froid. Les visages sont quasiment tous identiques et transposés d'une case à l'autre. le tout est minimaliste, avec une mise en couleurs par aplats. C'est beau, ceci-dit et bien fait mais ça empêche le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire.
Dommage