Critique de lemillefeuilles

Ce dernier tome de la série revient sur les origines des Ogres-Dieux. Ce préquel raconte comment Bragante, dit Première-Née, est passée de la fille aînée d'une grande fratrie à celui de reine. le fondateur, qui n'est autre que son père, un ogre particulièrement odieux, l'a forcée à avoir des enfants. Grande amatrice de livres, elle racontera plus tard à sa petite-fille l'histoire de sa famille...

Cette bande dessinée du scénariste Hubert est publiée à titre posthume et l'illustrateur, Bertrand Gatignol, lui a d'ailleurs dédié l'ouvrage. J'ai personnellement beaucoup aimé ce quatrième et dernier volume, alors même que j'avais moins aimé les deux précédents. Bragante est un personnage intéressant et même assez attachant, malgré les erreurs qu'elle commet.

Au niveau des illustrations, le travail est toujours aussi formidable ! L'intrigue était chouette et c'est avec un pincement au coeur que je quitte cet univers, celui des Ogres-Dieux, mais aussi celui D Hubert. Bien que j'ai d'autres livres de l'auteur à découvrir, il n'est malheureusement plus là... L'hommage de Gatignol me semble important et je veux, moi aussi, contribuer à honorer sa mémoire avec la fin de cette chronique. Qu'il repose en paix !