AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


🌱Une lecture poignante. J'ai eu du mal à passer à un autre livre plusieurs jours après. Les Tsiganes en France un sort à part. Un titre qui colle parfaitement. Tout d'abord j'ai été surprise par tant de complexité, le sujet est rarement abordé, on y retrouve de nombreux détails tant sur les origines , les diverses nominations, les métiers, les nominations: nomades, forains, tziganes, gens du voyage ... le plus terrible c'est que pour la plupart de ses français de souche la deuxième guerre mondiale à été différente. La seule communauté à ne pas avoir vécu d'année de la libération ni même la fin de la guerre.
🌱Les conditions d'internements étaient aussi diverses que variées, un point commun: une répression terrible pour forcer à la sédentarisation qui perdure jusqu'à aujourd'hui. le fameux carnet antrophometrique où même les enfants de 2 ans y laissaient leurs empreintes facilitera par la suite un contrôle total de tout déplacements. Il y a eu des camps de concentration, d'internements, de l'assignation à résidence, parfois dans une gare désaffectée où autre... Avec interdiction de sorties où travail à l'extérieur autorisé, certains requis au STO... Leur détention était très diverses. Les conditions de vie pour la plupart étaient extrêmement misérables, il sera difficile de lire des courriers y figurant, ces supplications si respectables écrites aux préfets demandant plus d'humanité et d'aide. 🌱Sur le sol français, à part ceux du Nord Pas de Calais n'ont pas été exterminé à #auchwitz
la question était en latence, cependant 145 français y furent assassinés. le sujet étant peu connu, même certaines plaques commémoratives contiennent des erreurs historiques d'où l'importance de bonnes sources. Ce livre contient une mine d'informations que je n'aurais pu imaginer ni même jamais entendu, passionnés, lisez-le.
🌱 J'ai eu la chance de discuter de ceci avec mon oncle qui a pu m'apprendre en 1h de discussion bien des choses. Désormais sédentaire depuis des années, il fut un voyageur.
.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}