Critique de gill

Barbe-Rouge surgit alors qu'on le croit à cent lieues, frappe, comme la foudre là où nul ne l'attend, disparaît à nouveau, insaisissable, et son tragique palmarès s'alourdit d'un nouvel abordage, d'un nouveau raid, d'un nouveau pillage.
Pourtant un événement, conté dans une première aventure, a bouleversé son destin.
Barbe-Rouge a, un jour, recueilli un petit garçon sur un vaisseau qu'il venait de piller.
Mais Eric, devenu presque un homme, s'embarrasse trop d'esprit courtois et chevaleresque.
Il est temps qu'il apprenne qu'un pirate ignore la pitié, la loyauté, les bons sentiments et la parole donnée !
Barbe-Rouge veut en faire un vrai flibustier.
Plus tard, le jeune homme partira, à Londres, rejoindre les rangs de l'Académie Navale mais en attendant, il devra mettre son sac sur le "Faucon Noir" et gagner, lui-même, à la pointe de son sabre, de quoi payer ses études....
Cette nouvelle aventure est la deuxième du premier cycle de la série.
Ce cycle est contenu dans les cinq premiers albums : "le démon des Caraïbes", "le roi des sept mers", "défi au roi" "le fils de Barbe-Rouge" et "les révoltés de l'Océane".
L'épilogue de ce long récit en cinq chapitres verra, finalement, Eric, rétabli dans tous ses titres et brevets, devenir officier et commandant d'un vaisseau du roy.
Cette saga est écrite par Jean-Michel Charlier et dessinée par Victor Hubinon.
Elle a été publiée initialement, en 1959, dans "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, dont elle a participé, dès sa création, à faire les beaux jours.
Du père ou du fils adoptif, lequel est le véritable héros de la série ?
Un récent magazine, traitant de l'actualité de la bande-dessinée, se posait encore la question !
Ainsi qu'il faisait d'ailleurs, sur les différences d'âge entre les personnages, une drôle de réflexion : entre "le démon des Caraïbes et "le roi des sept mers", Eric a vieilli mais pas son entourage....
Hé, les petits gars de la côte ! Superman ne vole pas. Tartine ne distribue pas vraiment des torgnoles et Hamster Jovial ne trouve pas vraiment con la pop-musique !
Quoiqu'il en soit, cet album est passionnant.
Il ressurgit, du début des années 60, pour nous rappeler tout le plaisir que l'on avait, chaque jeudi, à attendre le "Pilote" de la semaine....