Critique de gill

Ce matin-là, une escadrille, basée sur le porte-avions américain "Valley Forge" et commandée par Buck Danny, patrouille sous le blizzard, par une mer houleuse, au sud du détroit de Behring, par le travers de l'île St-Laurent. Soudain, Sonny découvre un radeau type aviation, au centre d'une tache de colorant. Mais il n'y a personne à bord.
Les sauveteurs n'y trouveront qu'une montre et une carte marquée d'une croix.
Mais cette croix indique la position de "Target Zéro", la base ultra-secrète où sont mises au point les plus récentes des découvertes dans le domaine des projectiles téléguidés atomiques.
Seuls quelques très rares initiés connaissent son existence et sa situation.
Or un appareil non identifié a par deux fois, survolé, à basse altitude, la base secrète.
Pour la première fois le nom de "Lady X" est prononcé !
C'est celui que tous les services secrets donnent au mystérieux chef de la plus terrible et de la plus efficace organisation internationale d'espionnage qui ait jamais existé....
Cette aventure de Buck Danny est un premier volet. Il est suivi par "Buck Danny contre lady X".
Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, qui dans un autre genre, ont également signé ensemble "Surcouf roi des corsaires" et la série du démon des Caraïbes, font une fois de plus preuve avec cet album de leur énorme talent.
Le récit est palpitant, le dessin soigné.
Et le suspens, magnifiquement entretenu puisque lady X n'apparait que dans le deuxième épisode qui porte son nom.