AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kakolea


Bonjour mon ami,

Prends place dans ce chaleureux canapé! Installe toi confortablement !
Si je t'ai invité, c'est parce que je souhaite te parler d'un roman qui est resté pas mal de temps dans ma pile à lire.
Ce roman c'est : L'année où tout a changé.
Il a été écrit par Jill Hucklesby. Cette écrivaine a écrit plusieurs romans, mais seul celui-ci a été traduit en français.

L'histoire se passe au Royaume Uni, où Amy vit avec sa soeur ainée Caz au sein d'une famille assez classique. Si ce n'est que la maman est végétarienne, et donc que la famille ne mange pas de viande.
Cette jeune fille de 13 ans ne vit que pour la natation, où elle a de très grandes chances de gagner des championnats et espère représenter son pays lors de compétitions internationnales.
Sa meilleure amie se prénomme Sophie. Sophie vit avec son petit frère et sa mère. Cette famille est quasi l'inverse de celle d'Amy.
Sophie est en surpoids, mais depuis quelques temps, elle s'est mise au footing.

Un jour où Amy n'avait pas de répétitions, elle a accompagné Sophie pour acheter des chaussures, et un accident est arrivé.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas te spoiler, mon ami. Tu comprends, j'espère.

J'ai lu ce roman très rapidement, très avidement.
Je l'ai trouvé lumineux. Pourquoi? Parce que, oui il y a cet accident, avec les conséquences qui en découlent, mais je n'ai pas trouvé qu'on était dans le roman larmoyant, écrit pour arracher des larmes.

Tu comprends ce que je veux dire, si on est ému, on en est pas à vider la boite de mouchoirs.

Au contraire, ce roman est très positif, les personnages réapprennent à apprécier le vent marin, la lumière du soleil, l'amitié. Toutes ces composantes de la vie qu'éclipse si facilement le chagrin.

J'ai tout aimé de ce roman, les coups dûrs, comme les coups de génie et les moments de pur bonheur, de pure tendresse.

Jill Hucklesby a réussi un coup de génie, elle a si bien dépeint le personnage de Caz, adolescente 10000%, égoïste, égocentrique, qui ne jure que par elle-même. Et quand je suis dans cet état, c'est que je suis vraiment dans le roman, que je suis, on ne peut plus, immergée.

J'espère, mon ami que je t'ai donné envie de lire "L'année où tout a changé" de Jill Hucklesby. Tout simplement : une pure réussite.
Note : 8/10.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}