Critique de mimo26

Nadia s'enfuit d'Algérie, des fanatiques islamistes ont égorgée sa mère. Elle rejoint la France avec son cousin qui tient une boulangerie à Fleurdécieux. Elle est très bien accueillie dans le village. Mais lorsque les villageois apprennent qu'elle est l'arrière-petite-fille d'Henri Brissaud, le boulanger du village jusqu'en 1906, revient alors en mémoire aux habitants, les circonstances dans lesquelles celui-ci est mort et son étrange testament. Cette histoire vieille de 100 ans va remonter à la surface."L'histoire du Boulanger du Diable "

Hubert Huertas s'est inspiré de l'histoire vraie pour écrire son roman. Après le vote de la loi de la séparation des Églises et de l'État (1905),pour les catholiques, la Séparation est un drame : la fin d'une alliance de 1400 ans entre la France et l'Église (baptême de Clovis, 496) ; le retour à la déchristianisation révolutionnaire. Une tension va exacerber dans le village de Fleurdécieux suite à l'arrivée de soldats qui sont chargés de procéder à l'inventaire des biens de la paroisse.
Le curé n'a pas accepté que le boulanger à donné l'asile aux soldats. Avec le soutien d'un châtelain, ils vont ordonner à la population de ne plus acheter leur pain chez Henri Brissaud. Après avoir résister celui-ci finira par se pendre.

L'intrigue est prenante, pourquoi le boulanger laïque et républicain, a-t-il pu léguer ses biens à la paroisse plutôt qu'à son épouse?

L'écriture est agréable et fluide, c'est un très bon roman!