Critique de Tanvyeboyo

Banana Bread' de Christelle Huet Gomez est un livre de recettes dédié à ce qu'elle considère comme une formule magique, un moelleux incomparable au goût très prononcé. Tout est dit, ou presque.
Les recettes vont de la plus classique aux variations avec un ou plusieurs des ingrédients suivants : épices (cannelle, cardamome, gingembre), fruits, noix ou combinaisons avec chocolat, potiron et, très tentant, carotte !
Je m'oppose farouchement à la présence de chocolat, mais le Banana Bread, (moelleux à la banane), est un plaisir démocratique et sa confection est un moment de détente, de création et de partage. Que demande le peuple ? du Banana Bread, si seulement il savait…
Ici, l'auteur nous offre plus de 30 recettes de bonheur et j'ai tout de suite ‘flashé' sur la ‘poire cardamome' que je vais résumer afin de vous inciter à abandonner la lecture au profit d'un passage en cuisine. le moment fort sera l'écrasement de vos bananes trop mûres, qui n'en demandent pas mieux puisque vous les avez délaissées.
Mais d'abord, un mot d'histoire de ce ‘gâteau du peuple'.
Christelle Huet Gomez suggère qu'il serait apparu dans les années 1930 aux USA. Si j'associe sans difficulté mon autre recette fétiche, le ‘carrot cake', aux USA, le Banana Bread est une vraie institution en Australie où la banane pousse très bien. Banana Bread Day s'y tient le 23 février.
Les recettes à base de banane, de carotte et de potiron, (moelleux, muffin et ‘scones'), sont très populaires dans ces pays depuis les années 30.
Faites-en vous-mêmes! Les garçons et même les filles les réussissent très bien. le Banana Bread a sauvé des couples, fait l'unanimité dans les familles, auprès des adolescents, comme chez les plus anciens.
J'exagère à peine.
Félicitations ici à l'auteur qui en est resté à l'essentiel, la recette et ses variantes, le tout agrémenté par les belles photos de David Japy qui a dû engloutir au moins une tranche de chacune des 35 réalisations.
Bonne dégustation !

La recette :
Banana Bread Poire Cardamome

Préparation 20 minutes.
Cuisson 1 heure.
Moule à cake 28 x 10 cm.

3 bananes bien mûres (sinon, petit passage au four à 150°)
2 poires
130 gr farine
100 gr flocons d'avoine
125 gr cassonade
125 gr beurre mou, beurre salé, on est complètement à l'ouest !
2 oeufs, (j'ai mis trois par inadvertance, pas de problème à signaler
2 cuillerées à café de levure
2 cuillerées à café de cardamome moulue. C'est costaud !
Pincée de sel, sauf si beurre salé..
Décoration : 1 poire

Préchauffer four à 180°
Fouetter la cassonade avec le beurre.
Ajouter les oeufs un par un.
Ecraser puis rajouter les bananes, sans cesser de fouetter.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la levure, la cardamome et le sel, puis incorporer à la première préparation.

Eplucher les poires et les couper en morceaux. Les ajouter à la préparation. Verser dans le moule beurré.

Pour la décoration, éplucher la poire, la couper en lamelles et les disposer sur le gâteau. Une heure au four, puis tester avec un couteau.
Laisser tiédir avant de démouler.

Autres options à envisager :
Essayer 50/50 farine de blé et de sarrasin.
Mettre un peu de pralin pour un peu de croquant.
Ayant oublié qu'on avait mangé les poires, j'ai râpé une pomme et demi et mis des lamelles en décoration. le résultat était génial, original. Sans doute, la cannelle aurait été meilleure avec la pomme mais la cardamome aussi a ses inconditionnels.

Il est difficile d'échouer, et très facile d'innover, avec le Banana Bread.
La vie est belle, elle est moelleuse!