Critique de Poniel

Dans le secret de la grue blanche, l'hiver fait rage au début de l'histoire, et Makoto un jeune paysan au grand coeur, travaille dur pour pouvoir subvenir à ses besoins. Un jour, en rentrant, il tombe sur une grue blanche prisonnière du piège d'un chasseur. Il la libère, et la laisse s'envoler. le soir même, une jeune femme vient taper à sa porte pour lui demander l'hospitalité, le temps que la tempête passe. Makoto accepte. Quelques jours passent, et la tempête ne se calme pas. La jeune femme reste donc avec Makoto, et petit à petit, ils finissent par tomber amoureux.
Mais l'argent commence à manquer, et avec lui, la nourriture. La jeune femme, pour aider, va s'enfermer plusieurs jours dans une pièce pour tisser une étoffe d'une grande beauté, que Makoto pourra vendre. Mais le jeune homme, en échange, ne doit pas essayer d'ouvrir les portes de la pièce où elle tisse, et cela sous aucun prétexte.
L'étoffe tissée par la jeune femme est tellement belle qu'elle attire l'oeil de beaucoup en ville. Seulement, chaque fois que la jeune fille tisse, elle ressort tellement affaibli qu'on dirait qu'elle va mourir. Makoto ne veut pas la voir souffrir... Que se passe-t-il derrière ses portes ? Makoto résistera-t-il à la tentation de regarder ?
J'aime beaucoup les illustrations d'Ein Lee, qui sont belles et douces. le texte de Christelle Huet-Gomez est facile à suivre et est très beau. On entre vraiment bien dans l'histoire, et même si on voit venir la fin, on se met à la place de Makoto, et on a autant de peine que lui !

Ce livre n'a malheureusement pas de vraie "happy end", mais ne finit pas mal pour autant. La légende qui a inspiré cet album est respectée.
C'est un vrai plaisir que de le lire. On plonge dans une belle histoire, avec ce qu'il faut de magie.