Critique de cardabelle

Philippe Huet, un écrivain que j'avais envie de lire depuis longtemps, attirée par le côté terroir de ses romans.
Journaliste, originaire du Havre, il embarque ici le lecteur dans sa Normandie natale avec une verve riche, foisonnante et non dépourvue d'humour.
Une gouaille qui peut parfois rappeler un certain Audiard ,Michel de son prénom !!

Première lecture donc et j'ai savouré ce polar bien croustillant.
Le décor: les plages du débarquements, un café auberge le "Dog Red" ( ça fait américain !) peuplé de personnages bien franchouillards : ils sont vieux, jouent aux cartes en discutant de leurs honneurs d'antan , ont fait la guerre et détestent les allemands et d'autres sans doute. Enfin tous ceux qui leur sont étrangers.
Voilà le noyau .
Autour, gravitent quelques autres fleurons tout droit échappés de " Clochemerle ".
Mais, cette mise en scène ne fait que contribuer à évoquer le sordide des agissements de certains résistants. Tout un pan de la petite histoire longtemps tabou.
Au fil du récit, on découvre peu à peu les basses manoeuvres animées par des sentiments de vangeance , les conflits d'intérêts , les règlements de comptes .
le tout bien drapé dans le drapeau tricolore.
Oh, c'est juste une petite piqûre de rappel . Pour le souvenir...Des portraits bien vitriolés quand même.
Une caricature sociale éloquente.
Au passage, on égratigne bien aussi l'esprit commémoration . Faut bien vivre !

Ou mourir. C'est quand même un polar !
Et on veut notre dose de maccabées et Il y en a ,à la louche !
Un bon moment de lecture où alternent bons mots, histoire, la grande et la petite , suspense et dérision.