Critique de AlbanPraq

Romain Huet livre avec « le vertige de l'émeute » un essai stimulant et ambitieux qui souhaite saisir objectivement le geste émeutier sur le vif, pour ce qu'il est, au moment où il se produit.

Délivrée de ses justifications a priori comme de ses rationalisations a posteriori, l'émeute est à appréhender comme le « lieu désiré » d'un « présent intensifié », comme l'expression d'une « passion presque panique de la réalité ».

Réussir à attraper le geste émeutier dans ce qu'il est nécessite une « sociologie de chair » mobilisant des outils, des formats nouveaux pour « donner accès » et non pas « restituer ».

Romain Huet réussit par intermittence - c'est déjà un tour de force - à montrer l'émeute comme une expérience charnelle qui intensifie le rapport de l'émeutier à lui-même, aux autres (corps) et au politique et finalement à l'afficher dans son absurdité au sens Camusien du terme

Morceaux choisis : l'émeute, « c'est la création d'un vide dans lequel rien ne dure », « elle manifeste le divorce entre le sujet qui désire et le monde qui déçoit ». « Il s'agit de figurer 1 nuée de noir, de corps orageux qui apportent au pouvoir sa nuit »

On aimerait presque que l'auteur pousse encore plus loin l'usage de son « journal d'émeute » et se délivre du style universitaire, carcan pour un projet qui repose sur l'invention d'une écriture capable de concilier dimension littéraire et crédibilité scientifique !