Critique de folivier

Tout d'abord merci au site Babelio pour m'avoir envoyer cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique automne 2012.
Etant un amateur très occasionnel et très modeste mais appréciant donc de temps en temps un bon vin l'ensemble des informations données dans ce petit guide du vin pour tous sont très utiles. L'auteur nous donne un rapide aperçu de l'histoire de la vigne et du vin, de bonnes explications sur l"importance du terroir, les cépages, le rythme de la vigne, les différentes techniques de fabrication d'un vin, les principes de garde des vins, le déchiffrage de l'étiquette d'une bouteille de vin, sa dégustation et quelques informations sur les régions viticoles françaises et les différentes associations possibles entre des plats et les vins. Régulièrement tout au long des chapitres des petits cadres intituler "le saviez-vous" donnent des informations très pratiques sur des points particuliers. Un guide pratique qui va à l'essentiel et permet d'aller rapidement aux informations recherchées.
Un regret, le manque d'illustration et surtout aucune carte géographique qui aurait été utile pour préciser la localisation des différents crus dans les régions viticoles.
Enfin, un gros bémol sur l'ouvrage portant sur la forme et qui concerne je pense l'éditeur. Ce livre n'est pas du tout attrayant et agréable à lire. La mise en page est très pauvre. Il existe des centaines d'ouvrage et guide sur le vin, des livres très luxueux et exhaustifs mais également pas mal de livre en édition plus abordable voir en poche. Ce guide "le vin pour tous" chez Dunod est vendu 11,90€ ! ce qui me semble un prix très excessif par rapport à la qualité de mise en page, le format et la qualité d'impression. J'aurai eu à acheter un tel guide en librairie je n'aurai certainement pas acheté celui-ci malgré un contenu très intéressant. Dommage, la faute à l'éditeur.