AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


À peine de retour d'une mission catastrophique la sergent-chef Torin Kerr est chargée de former une garde d'honneur en sélectionnant les meilleurs éléments de sa compagnie pour accompagner une mission diplomatique. Une mission de tout repos, même si ce n'est pas vraiment le style de ces soldats expérimentés de parader. Cependant il faut faire bonne impression auprès des Silsviss, peuple guerrier reptilien dont la Confédération cherche l'adhésion afin de contrecarrer l'expansion des Autres avec qui la guerre s'enlise. Bon, c''est quand même inhabituel d'être convoqué directement par un général d'état major pour un sergent-chef, ceci avant le sous-lieutenant sans expérience qui devra commander l'unité, un boulot de plus pour le sergent qui devra former le jeune officier …


Les Terriens et deux autres jeunes peuples agressifs ont été recrutés par la Confédération, formée de peuples anciens totalement pacifistes, afin de la défendre contre les Autres qui les ont agressés, les Marines, troupe au sol multi-raciale, sont le fer de lance de la riposte. Il est inhabituel de charger une troupe de combattants de servir de décoration lors de négociations, mais notre sergent est futée, ça se passe assez bien et nos trouffions font connaissance avec les obligations de l'apparat. Au fil du récit nous découvrons les moeurs des Marines et des trois races qui les composent avec leurs spécificités ainsi que l'importance d'un sous officier, surtout lorsqu'il doit faire face à un jeune sous-lieutenant inexpérimenté issu de la haute société di'Taykan. La fraternisation avec les alliés potentiels se fait grâce à une beuverie suivie d'une bagarre, du classique pour des soldats de base, n'est-ce pas …
Le ton va changer lorsque leur navette est abattue par un missile inconnu au dessus d'une réserve sauvage où les adolescents autochtones surnuméraires ont pour tradition de favoriser la sélection naturelle en se défiant afin de prouver leur valeur et de monter dans la hiérarchie. Notre quarantaine de Marines va devoir essayer de résister et de protéger les diplomates assiégés par des milliers de fous furieux pour qui la vie n'a aucune valeur. Nous avons en mains un remake d'Alamo ou de Rorke's Drift dont l'auteur avoue s'être inspiré, des assiégés héroïques face à des agresseurs bénéficiant d'une énorme supériorité numérique, les petits détails valorisant le tout, c'est digne d'une super production …


Tout le récit est développé sous l'angle étroit d'une compagnie de soldats, nous disposons de très peu d'informations sur la Confédération, nous n'en savons guère d'avantage sur les Silsviss, le peuple guerrier dont l'adhésion à la Confédération est attendue, notre connaissance des peuples constituant les Marines n'est délivrée qu'à travers les interactions raciales dans l'unité et nous n'avons aucune information sur les Autres, sauf qu'ils ne font pas de prisonniers. Au final nous ne disposons que de très peu de renseignements sur la civilisation, dans ce livre le monde se réduit presque exclusivement aux Marines. le roman décrivant principalement la résistance des Marines face aux hordes de jeunes "sauvages", j'aurais aimé avoir quelques informations à leur sujet, ils ne semblent pas si primitifs, ayant réuni rapidement des milliers de guerriers qui ne semblent avoir eu aucune difficulté à utiliser des armes sophistiquées récupérés dans la navette.
L'héroïne semble vraiment disposer de pouvoirs surnaturels, elle en sait plus que les diplomates et les officiers supérieurs et décrypte sans peine mieux que les experts galactiques la psychologie des Silsviss lors du final.


Un bon livre, l'écriture est fluide et plutôt addictive, mais c'est de la SF guerrière, pas grand chose d'autre, nous sommes dans un monde de trouffions et même si les personnages sont bien définis et attachants le scénario reste dans le cadre traditionnel des récits ou l'héroïsme et la valeurs des soldats de base sont mis en honneur. Un must pour les amateur du genre et une lecture agréable pour les autres …
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}