Critique de krzysvanco

J'ai trouvé ce livre très intéressant, cette biographie de Kadhafi m'a tenu en haleine jusqu'à la page finale.
Il est très bien écrit et bien documenté. J'ai aimé l'histoire de la genèse de cette révolution, les descriptions de Kadhafi et l'evolution de son combat pour son pays. il y a énormément d'anecdotes Intéressantes et captivantes.
Au fil de sa lecture toutefois, j'ai ressenti un malaise tant j'ai cru y déceler une certaine partialité de l'auteur. Partialité à l'égard de son personnage principal qu'il rabaisse constamment, partialité envers d'autres intervenants, avec l'usage de quelques phrases assassines.
Certes Kadhafi a des mauvais côtés , et n'a rien d'un saint mais mérite-t-Il un procès exclusivement à charge ? Cela va à l'encontre de ma formation de juriste ...
Sa disparition, orchestrée par Nicolas Sarkozy n'a-t-elle pas envenimé la situation en Libye, n'a-t-elle pas aggravé les problèmes actuels des migrants ?
Je n'oserais pas affirmer que l'opinion de Vincent Hugeux est erronée, je n'ai aucune qualification pour le faire, mais je sors de cette lecture avec des doutes...
Je pense que cette vie méritera plus tard un travail d'historien, et non pas d'un journaliste, même si je reconnais qu'il connaît manifestement bien la Libye et l'Afrique.