Critique de yann72000

on est loin de la qualité des biographies de JP Clerc ou de Pierre Kalfon. Hugueux a du vocabulaire mais ne l'utilise pas à bon escient, il balance des mots qui n'ont souvent pas leur raison d'être. On sent plus le journaliste qui veut être lu que l'écrivain-historien qui veut raconter. En fait Hugueux s'intéresse plus à lui qu'à son sujet. Les innombrables façons de nommer Kadhafi afin de ne pas toujours utiliser son patronyme ou le Guide m'ont perdu, régulièrement je me demandais de qui il parlait.
Enfin, j'ai plutôt senti un bio à charge alors que j'aurais voulu découvrir cet (à mes yeux) étrange colonel de façon impartiale et neutre. En fait j'ai le sentiment que Hugueux considère Kadhafi comme un con sans cervelle. Je suppose pourtant que pour prendre le pouvoir et le garder aussi longtemps il faut en avoir un minimum, ne serait-ce aussi que pour savoir s'entourer et se protéger des puissances occidentales.
Ca fourmille de détails sans intérêt ce qui fait que la bio n'avance pas, peut-être aussi est-ce dû au choix plus thématique que chronologique. Hugueux balance sur Kadhafi tout ce qu'il sait et tout ce qu'il a trouvé, on s'ennuie ferme.
dommage !